Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Laudate Dominum
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Cantates sur choral (Jesu, meine Freude / Verleih uns Frieden / Vom Himmel hoch / Ach Gott, vom Himmel sieh darein)
Hymne – Hör mein Bitten
Un programme romantique interprété par un ensemble baroque?
Mendelssohn a consacré une large partie de sa production à la musique vocale.
Le fait de présenter un programme presque entièrement composé de ses Cantates sur choral a pour but de mettre en évidence le lien profond qui existe avec la musique de Bach. Si Mendelssohn s’est fait promoteur et interprète de l’œuvre de Bach, plus évidente encore est l’influence que celle-ci a exercée sur le style de ses compositions.
Chaque Cantate diffère de l’autre par son caractère ; ces œuvres de jeunesse révèlent des sonorités souvent tendres et intimes, parfois joyeuses et exubérantes et offrent une belle palette de couleurs. Mendelssohn n’hésite pas à passer de la résonance d’une œuvre baroque à un élan décidément romantique.
Toutes les Cantates sur choral proposées ont une correspondance dans la production de Bach. Le choix a été pris de collaborer avec l’Ensemble Baroque du Léman, dont le directeur artistique, Jean-Philippe Iracane, partage avec le
...
afficher plus
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Laudate Dominum
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Cantates sur choral (Jesu, meine Freude / Verleih uns Frieden / Vom Himmel hoch / Ach Gott, vom Himmel sieh darein)
Hymne – Hör mein Bitten
Un programme romantique interprété par un ensemble baroque?
Mendelssohn a consacré une large partie de sa production à la musique vocale.
Le fait de présenter un programme presque entièrement composé de ses Cantates sur choral a pour but de mettre en évidence le lien profond qui existe avec la musique de Bach. Si Mendelssohn s’est fait promoteur et interprète de l’œuvre de Bach, plus évidente encore est l’influence que celle-ci a exercée sur le style de ses compositions.
Chaque Cantate diffère de l’autre par son caractère ; ces œuvres de jeunesse révèlent des sonorités souvent tendres et intimes, parfois joyeuses et exubérantes et offrent une belle palette de couleurs. Mendelssohn n’hésite pas à passer de la résonance d’une œuvre baroque à un élan décidément romantique.
Toutes les Cantates sur choral proposées ont une correspondance dans la production de Bach. Le choix a été pris de collaborer avec l’Ensemble Baroque du Léman, dont le directeur artistique, Jean-Philippe Iracane, partage avec le chef du chœur Ars Vocalis, Roberto Rega, la même conviction d’offrir au public une version de ces œuvres sortant de l’ordinaire, le plongeant dans les sonorités des instruments pour lesquels elles ont été conçues à l’origine, ceux de l’époque classique et préromantique.
Avec Ars Vocalis, Ensemble Baroque du Léman
Direction, Roberto Rega
Mariia Hryshchenko soprano
Raphaël Hardmeyer basse
Tout public Durée : 1h00
Billetterie : monbillet.ch ou par téléphone 077 474 43 02
Pré-vente : Lausanne Tourisme Gare CFF (Ruchonnet 1) et Bureau d’accueil de la cathédrale
Sur place : 45 min. avant le début du concert
Tarifs : Plein tarif 25.-/35.-/45.-, Tarif réduit (AI, AC, étudiant.e) 20.-/30.-/40.-, Enfant de 7 à 16 ans 12.-/17.-/22.-, enfant de 0 à 6 ans gratuit, Carte Culture 18.-/25.-
afficher moins