PIÈCE DE : JULIEN LEFEBVRE
En découvrant la nouvelle comédie de Julien Lefebvre, on pense en souriant à la formule du grand cinéaste Julien Duvivier : « Il faut trois choses pour faire un bon film : d’abord une bonne histoire, puis une bonne histoire, et enfin une bonne histoire. » Une bonne pièce, c’est un peu pareil.
En quelques saisons, Julien Lefebvre s’est imposé comme un as des intrigues qui mêlent réalité et fiction et tiennent en haleine les spectateurs. Avec la même intelligence que dans Les Voyageurs du crime en 2021, le dramaturge dose avec précision les faits exacts et ceux que lui dicte son imagination.
Le soir du 31 décembre, peu avant minuit, six personnages se retrouvent dans le salon d’un grand théâtre londonien. La pièce donne directement sur l’horloge de Big Ben ; bientôt les minutes y seront comptées. Au milieu du champagne et des petits fours, un effroyable meurtre vient troubler la fête et c’est Sir Conan Doyle qui mène l’enquête. Telle une intrigue d’Agatha Christie, la pièce multiplie les fausses pistes, s’intéresse aux mauvais suspects, jetant peu à peu le trouble sur les raisons de cette mort préméditée. Qui est donc l’assassin ? Lui ! Elle ! C’est évident. Et puis tout se défait pour se recomposer.
Incarnée par d’excellents comédiens, cette énigme
...
afficher plus
PIÈCE DE : JULIEN LEFEBVRE
En découvrant la nouvelle comédie de Julien Lefebvre, on pense en souriant à la formule du grand cinéaste Julien Duvivier : « Il faut trois choses pour faire un bon film : d’abord une bonne histoire, puis une bonne histoire, et enfin une bonne histoire. » Une bonne pièce, c’est un peu pareil.
En quelques saisons, Julien Lefebvre s’est imposé comme un as des intrigues qui mêlent réalité et fiction et tiennent en haleine les spectateurs. Avec la même intelligence que dans Les Voyageurs du crime en 2021, le dramaturge dose avec précision les faits exacts et ceux que lui dicte son imagination.
Le soir du 31 décembre, peu avant minuit, six personnages se retrouvent dans le salon d’un grand théâtre londonien. La pièce donne directement sur l’horloge de Big Ben ; bientôt les minutes y seront comptées. Au milieu du champagne et des petits fours, un effroyable meurtre vient troubler la fête et c’est Sir Conan Doyle qui mène l’enquête. Telle une intrigue d’Agatha Christie, la pièce multiplie les fausses pistes, s’intéresse aux mauvais suspects, jetant peu à peu le trouble sur les raisons de cette mort préméditée. Qui est donc l’assassin ? Lui ! Elle ! C’est évident. Et puis tout se défait pour se recomposer.
Incarnée par d’excellents comédiens, cette énigme façon Cluedo nous plonge dans un suspense maintenu de bout en bout, jusqu’au retournement final, ici réussi. Un bon divertissement, maîtrisé et surprenant !
afficher moins