Fortunio est l’union heureuse du théâtre de boulevardet ses amants dans le placard avec le romantisme d’Alfred de Musset, ce maître du sentiment vrai qui fait mouche dans ses belles pages d’amour. En 1907, le célèbre et très parisien duo Caillavet et Flers s’empare avec brio de la pièce Le Chandelier, dans un livret savoureux. Pour vivre avec une discrétion confortable son aventure galante avec le Capitaine Clavaroche, la belle Jacqueline cherche un « chandelier » naïf, qui doit détourner les soupçons de son mari, le notaire Maître André. Son choix se porte sur le tendre Fortunio, fraîchement arrivé de son village.
André Messager, alors directeur de l’Opéra Comique, en tire une comédie lyrique en quatre actes, au charme exquis, une partition souple et délicate comme une eau chatoyante. La palette de nuances subtiles n’exclut pas la malice et les passions, lesquelles restent galantes et spirituelles.
Cette musique si raffinée de Messager est enfin donnée à l’Opéra de Lausanne. De retour dans sa ville pour l’occasion, le jeune chef d’orchestre Marc Leroy-Calatayud dirige le Sinfonietta de Lausanne dans ce doux bijou de l’Opéra français. Élégamment accompagné de Christian Lacroix pour les costumes et d’Éric Ruf (administrateur général de la Comédie-Française) pour les
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Fortunio est l’union heureuse du théâtre de boulevardet ses amants dans le placard avec le romantisme d’Alfred de Musset, ce maître du sentiment vrai qui fait mouche dans ses belles pages d’amour. En 1907, le célèbre et très parisien duo Caillavet et Flers s’empare avec brio de la pièce Le Chandelier, dans un livret savoureux. Pour vivre avec une discrétion confortable son aventure galante avec le Capitaine Clavaroche, la belle Jacqueline cherche un « chandelier » naïf, qui doit détourner les soupçons de son mari, le notaire Maître André. Son choix se porte sur le tendre Fortunio, fraîchement arrivé de son village.
André Messager, alors directeur de l’Opéra Comique, en tire une comédie lyrique en quatre actes, au charme exquis, une partition souple et délicate comme une eau chatoyante. La palette de nuances subtiles n’exclut pas la malice et les passions, lesquelles restent galantes et spirituelles.
Cette musique si raffinée de Messager est enfin donnée à l’Opéra de Lausanne. De retour dans sa ville pour l’occasion, le jeune chef d’orchestre Marc Leroy-Calatayud dirige le Sinfonietta de Lausanne dans ce doux bijou de l’Opéra français. Élégamment accompagné de Christian Lacroix pour les costumes et d’Éric Ruf (administrateur général de la Comédie-Française) pour les décors, Denis Podalydès (sociétaire de la Comédie-Française) dévoile, grâce à sa mise en scène, la vérité des personnages : la grâce opère et nous transporte à la Belle Époque. C’est un plaisir de l’accueillir pour la première fois à l’Opéra de Lausanne.
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