La forêt des contes est un lieu imprévisible.Quand la malice des êtres surnaturels s’en mêle, et que la magie des fées des bois se pose étourdiment sur le mauvais destinataire – surtout quand il s’agit d’une nuit de « midsummer madness » -, William Shakespeare s’empare du sortilège et imagine son excellente comédie, A Midsummer Night’s Dream, qu’il fait jouer à Londres un peu avant 1600.
Cette magie est contagieuse. Un vent de poésie onirique se lève à travers le temps jusqu’à Benjamin Britten, qui compose l’un des plus beaux opéras du XXe siècle. Le livret, que le compositeur rédige avec le ténor Peter Pears, condense habilement en trois actes l’intrigue imaginée par Shakespeare, et conserve ses vers incomparables. Enfin donnée pour la première fois à l’Opéra de Lausanne, cette musique illumine le lyrisme du barde anglais, elle ensorcelle l’oreille avec sa sensualité. L’inventivité et l’expressivité de son orchestration impressionniste donnent une vie sonore aux différents mondes qui se frôlent : quatre amoureux rêveurs s’égarent dans un chassé-croisé, des fées se querellent, un lutin s’amuse, et de braves artisans s’essaient à un théâtre truculent.
Laurent Pelly parfait l’enchantement avec cette merveilleuse production qui marque son retour à l’Opéra de
...
afficher plus
La forêt des contes est un lieu imprévisible.Quand la malice des êtres surnaturels s’en mêle, et que la magie des fées des bois se pose étourdiment sur le mauvais destinataire – surtout quand il s’agit d’une nuit de « midsummer madness » -, William Shakespeare s’empare du sortilège et imagine son excellente comédie, A Midsummer Night’s Dream, qu’il fait jouer à Londres un peu avant 1600.
Cette magie est contagieuse. Un vent de poésie onirique se lève à travers le temps jusqu’à Benjamin Britten, qui compose l’un des plus beaux opéras du XXe siècle. Le livret, que le compositeur rédige avec le ténor Peter Pears, condense habilement en trois actes l’intrigue imaginée par Shakespeare, et conserve ses vers incomparables. Enfin donnée pour la première fois à l’Opéra de Lausanne, cette musique illumine le lyrisme du barde anglais, elle ensorcelle l’oreille avec sa sensualité. L’inventivité et l’expressivité de son orchestration impressionniste donnent une vie sonore aux différents mondes qui se frôlent : quatre amoureux rêveurs s’égarent dans un chassé-croisé, des fées se querellent, un lutin s’amuse, et de braves artisans s’essaient à un théâtre truculent.
Laurent Pelly parfait l’enchantement avec cette merveilleuse production qui marque son retour à l’Opéra de Lausanne, plus de vingt ans après sa mise en scène légendaire des Contes d’Hoffmann, reprise depuis dans le monde entier. Un rêve de mise en scène qui joue de toutes les ficelles du théâtre et crée l’illusion d’un songe hors du temps.
afficher moins