Des musiciens de l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR) interprètent Anton Bruckner, le 1er décembre 2024 au Conservatoire de Genève.
Maître de la grande forme symphonique, Anton Bruckner s’est essayé à l’écriture exigeante du quintette à cordes pour répondre à la commande d’un quartettiste viennois.
Situé chronologiquement entre la monumentale Symphonie N° 5 et la trop méconnue Sixième, le Quintette en fa majeur, trop souvent considéré comme une «symphonie déguisée», est une œuvre de musique de chambre à part entière, même s’il emprunte inévitablement certains motifs des symphonies avoisinantes.
Ici la main se fait plus légère, l’expression plus paisible et le propos plus confidentiel, voire badin.
Le célèbre adagio, souvent joué pour lui seul, est une longue et admirable méditation précédant un finale étonnement libre dont les multiples modulations brisent audacieusement la structure tonale.
L’Intermezzo en ré mineur est un mouvement alternatif, le scherzo d’origine ayant été jugé «trop moderne» par le dédicataire.
Programme:
Anton Bruckner
Intermezzo pour quintette à cordes en ré mineur WAB 113
Quintette à cordes en fa majeur WAB 112
Duréé totale approximative de 1h00 ( sans entracte )
Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Bruckner
Roman Filipov et Yin Shen, violons
Marco Nirta et Luca Casciato, altos
Yao Jin, violoncelle