PIÈCE DE : LÉONORE CONFINO
Il est de ces dramaturge qui tout de suite impose un ton, c’est le cas de Léonore Confino. Son écriture nerveuse et corrosive suscite le rire et l’effroi. Ses écrits surgissent souvent de réactions par rapport à ses propres expériences de vie. Building consacré au monde de l’entreprise a été élaboré après avoir pratiqué des petits boulots alimentaires d’hôtesse d’accueil. Ring est rédigé après un divorce. Avec l’Effet miroir, elle signe une pièce singulière, mâtinée de fantastique et d’absurde.
Cette comédie raconte l’histoire de Théophile, écrivain en perte de vitesse, qui retrouve enfin son inspiration avec l’écriture d’un conte poétique et aquatique. Mais la situation prend une nouvelle tournure lorsque ses proches découvrent les métaphores de son texte : ils y voient des messages cachés, se reconnaissent dans les personnages d’oursins, de poulpes et autres créatures marines, déclenchant un cataclysme familial.
La réussite de la pièce repose non seulement sur le texte, mais également sur le talent exceptionnel des quatre comédiens qui forment un quatuor royal, conférant à cette la pièce un jeu intense. Le tout est savoureux comme on dirait d’une gourmandise avec un goût de revenez-y. À déguster sans modération !
MOLIÈRE DE LA COMÉDIENNE DANS UN SECOND RÔLE : JEANNE ARÈNES