L'Orchestre de la Suisse Romande (OSR) et Kian Soltani interprètent Prokofiev et Brahms, le 5, le 6 et le 7 mars 2025 au Victoria Hall, Genève.
Violemment condamné par les censeurs soviétiques pour cause d’avant-gardisme en 1938, le Concerto pour violoncelle de Prokofiev sera profondément remanié, et assagi, une quinzaine d’années plus tard sous la forme d’une Sinfonia concertante destinée au jeune Rostropovitch qui va dès lors l’imposer.
L’œuvre sera moins agressive et la partie de violoncelle gagnera en lyrisme.
Brahms aimait la Suisse au point de la considérer comme une seconde patrie qu’il a parcourue pendant trente ans. Il a composé plusieurs œuvres dans notre pays et l’on entend très nettement l’écho d’un Ranz des vaches, probablement noté lors de ses promenades alpestres, dans le finale de sa Première Symphonie, juste avant le thème à peine transformé de l’Ode à la joie de Beethoven.
Mais ce ne sont pas les seuls attraits de cette œuvre qui est déjà du pur Brahms par sa générosité et son ampleur.
Programme:
Serge Prokofiev, Sinfonia concertante, pour violoncelle et orchestre op. 125
Johannes Brahms, Symphonie No 1 en ut mineur op. 68
Kian Soltani, violoncelle - Vasily Petrenko, direction
Durée
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L'Orchestre de la Suisse Romande (OSR) et Kian Soltani interprètent Prokofiev et Brahms, le 5, le 6 et le 7 mars 2025 au Victoria Hall, Genève.
Violemment condamné par les censeurs soviétiques pour cause d’avant-gardisme en 1938, le Concerto pour violoncelle de Prokofiev sera profondément remanié, et assagi, une quinzaine d’années plus tard sous la forme d’une Sinfonia concertante destinée au jeune Rostropovitch qui va dès lors l’imposer.
L’œuvre sera moins agressive et la partie de violoncelle gagnera en lyrisme.
Brahms aimait la Suisse au point de la considérer comme une seconde patrie qu’il a parcourue pendant trente ans. Il a composé plusieurs œuvres dans notre pays et l’on entend très nettement l’écho d’un Ranz des vaches, probablement noté lors de ses promenades alpestres, dans le finale de sa Première Symphonie, juste avant le thème à peine transformé de l’Ode à la joie de Beethoven.
Mais ce ne sont pas les seuls attraits de cette œuvre qui est déjà du pur Brahms par sa générosité et son ampleur.
Programme:
Serge Prokofiev, Sinfonia concertante, pour violoncelle et orchestre op. 125
Johannes Brahms, Symphonie No 1 en ut mineur op. 68
Kian Soltani, violoncelle - Vasily Petrenko, direction
Durée totale approximative de 2h00 ( comprenant un entracte de 20 min )
Orchestre de la Suisse Romande (OSR)
Durée totale approximative de 2h00 ( comprenant un entracte de 20 min )
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