NOËL AVEC BACH, DANIEL CHAPPUIS, ORGUE.
Johann Sebastian Bach (1685-1750) a écrit pour orgue durant toute son existence, des premiers essais de jeunesse aux ultimes chefs-d’œuvre de la maturité.
Ce récital commence par des œuvres datant de la période de Leipzig comme le Prélude Fugue en do majeur BWV 547, souvent associé au Temps de Noël ou les trois chorals sur Nun komm’ der Heiden Heiland (Autographe de Leipzig, BWV 659-661). Ces derniers sont écrits sur une mélodie emblématique (issue du Veni redemptor gentium grégorien) prévue pour le premier dimanche de l’Avent, soit l’ouverture de l’Année liturgique. Suivront des œuvres de la période de Weimar, comme la fameuse Pastorale BWV 590, ou divers chorals. La période de Köthen, fastueuse pour la musique de chambre, sera représentée par la transcription ancienne du Trio en sol majeur BWV 1027a (dernier mouvement de la première sonate pour viole de gambe et clavecin).
Enfin, la Fugue en sol majeur BWV 755, qui n’est pas sans rappeler les gigues de Buxtehude terminera cette évocation de l’Avent et Noël.
Daniel Chappuis accomplit ses études musicales à Genève, Grenoble et Lausanne, où il a pour maîtres notamment Pierre Perdigon et Jean-François Vaucher pour l’orgue, Nicole Hostettler et Anne Gallet pour la basse continue et le
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NOËL AVEC BACH, DANIEL CHAPPUIS, ORGUE.
Johann Sebastian Bach (1685-1750) a écrit pour orgue durant toute son existence, des premiers essais de jeunesse aux ultimes chefs-d’œuvre de la maturité.
Ce récital commence par des œuvres datant de la période de Leipzig comme le Prélude Fugue en do majeur BWV 547, souvent associé au Temps de Noël ou les trois chorals sur Nun komm’ der Heiden Heiland (Autographe de Leipzig, BWV 659-661). Ces derniers sont écrits sur une mélodie emblématique (issue du Veni redemptor gentium grégorien) prévue pour le premier dimanche de l’Avent, soit l’ouverture de l’Année liturgique. Suivront des œuvres de la période de Weimar, comme la fameuse Pastorale BWV 590, ou divers chorals. La période de Köthen, fastueuse pour la musique de chambre, sera représentée par la transcription ancienne du Trio en sol majeur BWV 1027a (dernier mouvement de la première sonate pour viole de gambe et clavecin).
Enfin, la Fugue en sol majeur BWV 755, qui n’est pas sans rappeler les gigues de Buxtehude terminera cette évocation de l’Avent et Noël.
Daniel Chappuis accomplit ses études musicales à Genève, Grenoble et Lausanne, où il a pour maîtres notamment Pierre Perdigon et Jean-François Vaucher pour l’orgue, Nicole Hostettler et Anne Gallet pour la basse continue et le clavecin. Il bénéficie en outre des conseils de Freddy Eichelberger pour l’improvisation.
Organiste titulaire à Vevey, il a la chance de jouer deux instruments différents et complémentaires : l’orgue Kuhn 1953 de St-Martin et l’orgue historique Goll 1898 de Ste-Claire.
Passionné par un large répertoire pratiqué en solo, sa curiosité le pousse à sortir des sentiers battus pour explorer de nouveaux horizons avec différents partenaires instrumentistes, chanteurs et comédiens. Il enseigne l’orgue à Evian (AGONDA).
https://concerts-st-martin-vevey.ch
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